Les rideaux
La conception du rideau finalise l’ambiance de l’interieur. Lourdes draperies, taffetas soyeux chacun pare nos fenêtres en apportant sa particularité.
Pour réchauffer on choisira plutôt des tissus lourds (velours, lin épais….) et des couleurs chaudes (marron, rouge…). Les rideaux seront confectionnés avec un molleton et une satinette, ce qui leur donne du volume.
En revanche, on préféra la transparence avec des lins fins, des taffetas…pour des ambiances plus lumineuses. Ces confections sont généralement faites à la machine ce qui nécessite une confection exigeante.
Les voiles devant une fenêtra apporteront de la magie à la lumière. Chaque objet prendra de la douceur, les couleurs seront plus tendres.
Plus le tissu est froncé plus la vue sera masquée et plus la lumière sera apaisée.
Les tendances sont aux tissus naturels comme le lin et aux couleurs qui rappellent la nature (taupe, gris, marron, écru et blanc).
Les stores
Contrairement aux rideaux, le store s’ouvre et se ferme verticalement (à l’exception des stores à parois japonaises). Le tissu est tendu à l’aide d’une barre de charge et de barres intermédiaires. Il se relève par un système de tasseaux ou de tringles munies de poulies.
Les stores américains ou bateau : comme la plupart des stores, ils ne demandent pas beaucoup de tissus. On peut jouer avec les hauteurs pour donner une ambiance dynamique et moderne.
Les stores vénitiens ou bouillonnés. Ces stores qui demandent plus de tissus donnent des ambiances romantiques et intimes.
Les stores à parois japonaises coulissent latéralement et ne réclament pas beaucoup de tissus pour le réalisation.